De psychologue à doula…

Photo: Emmanuelle Roche

On ne mérite pas d’être silencieuses à table alors que les autres parlent fort de leurs voyages et leurs prouesses- pendant que notre prouesse reste invisible. Une nouvelle mère est une reine… ». Extrait du livre « Nouvelle mère » de Cécile Doherty-Bigara.

Devenir mère a engendré de nombreuses prises de conscience et a fait émergé le désir d’accompagner autrement la parentalité.

Ce passage de vie qui est censé dans la pensée commune être « naturel », « ordinaire », pour une femme, soulève pourtant bien des défis (personnels, familiaux, sociétaux…).



Je me représente la doula comme une alliée précieuse, une professionnelle, qui est là de façon continue et qui a un regard positif sur vos choix, en vous « outillant » au mieux pour que vous vous sentiez confiants et libres de suivre le chemin qui vous ressemble.

Les valeurs qui m’animent en tant que doula sont ainsi les mêmes qui me sont chères en tant que psychologue: apporter un espace de sécurité, de confiance, d’écoute sans jugement et d’accueil inconditionnel de l’autre.

Je propose un accompagnement en tant que doula ou en tant que psychologue selon vos besoins. Il s’agit de deux cadres différents et ainsi d’une relation professionnelle différente.

Une doula apporte en effet un soutien émotionnel, pratique et informatif. Il s’agit d’un métier de la relation d’aide et du service à la personne.

Une psychologue apporte aussi un soutien émotionnel avec cependant une formation en psychologie clinique qui lui permet d’accompagner les difficultés en santé mentale. Son champ d’intervention relève de la thérapie.

Je suis une femme bienveillante, généreuse, curieuse et tolérante.

Je m’engage ainsi à respecter et accompagner vos valeurs, vos envies et vos besoins.

L’inclusivité et la non discrimination sont importantes pour moi.

Ainsi, j’accompagne tous les modes de parentalité.